« Fiat lux est une expression qui m’a toujours fascinée. Outre les considérations religieuses d’où cette locution provient, il est amusant et même délectable intellectuellement d’imaginer qu’à un moment du temps notre œil ne peut être hypnotisé par les couleurs et les formes.
Fiat lux, des profondeurs des abysses surgit un fragment de lumière qui s’extirpe des ténèbres afin de donner une existence visuelle à ce qui existe déjà physiquement. »

Boris est un photographe autodidacte, sa curiosité et son goût pour la découverte l’ont poussé à expérimenter de nombreuses choses aussi bien dans sa vie qu’artistiquement. Passionné de précision c’est pourtant dans un chaos ordonné que sa méthode de travail puise ses inspirations. Rien n’est arrêté, tout est sujet à modification y compris les fondations de chaque construction artistique.

C’est en 2010 qu’il commence à faire de la photographie de manière sérieuse comme il se plaît à le dire. Il créé de multiples expériences à un rythme très irrégulier. A partir de 2015 et l’autoédition de son premier livre photo Lights on Pole, se pose la question de la consolidation de l’énergie accumulée pendant ce projet. S’enclenche alors une démarche de recherche et d’expériences autour de la lumière et du corps. Son projet Itération voit le jour mais ne convainc pas. Fatigué, Boris se tourne alors vers une carrière professionnelle florissante dans l’événementiel poker. Pendant ses rares retours dans son atelier, il lance une deuxième salve pour son projet Itération mais celle-ci ne sera jamais terminée.

Lors du 2è confinement de la crise covid, il se remet à la création artistique et lance une série appelée Light XP. Devant les nombreux retours positifs de la communauté Twitch, il fait alors certaines de ses créations en live et se passionne pour cet espace étriqué qu’il s’est créé chez lui afin de réaliser ses installations.


Portfolio Darkroom

 La Darkroom est un lieu dénué de notion de temps et d’obligation de résultat.
C’est une safezone pour le corps et l’esprit

Light Experiments

Beaucoup d’obscurité, peu de lumière mais suffisamment pour qu’elle soit la reine du bal

Itération

Tentative de maîtrise de l’aléatoire
Confusion de textures et de couleurs
Thérapie de réappropriation du corps

Croisement de deux passions

Body Experiments

Découverte de corps et mise en relief

Certaines images peuvent être dérangeantes pour des personnes sensibles

Light Experiments

Centre d’expérimentation de la Darkroom
Objets simples à propriété translucide ou transparente
Expiation d’un syndrome d’accumulation

Itération(s) – OGZ

Tentative de maîtrise de l’aléatoire. Confusion de textures et de couleurs.
Thérapie de réappropriation du corps. Croisement de deux passions

Contenu pouvant être dérangeant

Body Experiments

Découverte de corps et mise en relief
Expérience de texture

Borism Darkroom